PCS et DICRIM : prévoir pour mieux sécuriser et informer
Parce que les catastrophes n’arrivent pas qu’aux autres et que toute prévention commence par l’information, la municipalité a élaboré un plan communal de sauvegarde (PCS). Ce plan définit les risques majeurs recensés sur la Commune et les solutions concrètes de sécurité pour la population.
Le DICRIM - document d’information communal sur les risques majeurs - vise à sensibiliser la population aux risques auxquels nous pouvons être confrontés sur notre Commune, à informer des dispositifs de sécurité mis en place pour faire face à chacun de ces risques en situation d’urgence.
Comme partout le risque zéro n’existe pas mais la connaissance des consignes de sécurité appropriées doit contribuer à minimiser les conséquences humaines, économiques et environnementales.
Un risque majeur se définit comme la survenue soudaine, parfois imprévisible, d’une agression d’origine naturelle ou technologique dont les conséquences peuvent entraîner des graves dommages sur l’homme, les biens et l’environnement. Le risque majeur naturel ou technologique se caractérise par sa faible fréquence et sa gravité (nombreuses victimes, dommages importants...). La commune de Cublize est exposée aux risques d’inondation, de glissement de terrain, de feux de forêts, de séisme et de risques météorologiques d’une grande ampleur.
Consultez le DICRIM
Consultez le Plan communal de sauvegarde