Cette fresque a été élue PINCEAU D’OR 2015
A ce même endroit se trouvait une fresque jusqu’en 2013, qui présentait le paysage de la région, vu au travers d’arches architecturales. Maintenant, c’est une nouvelle réalisation totalement différente qui a pris place à ce même endroit.
La municipalité a souhaité faire réaliser un trompe-l’œil architectural totalement intégré à l’urbanisme local évoquant une place de village, pour inciter les passants à investir l’endroit.
Cet emplacement, par son architecture atypique en plans multiples, représente un vrai défi de conception en matière de trompe-l’œil. Tous les décrochements de façade sont autant de problèmes posés, autant de possibilités. La première difficulté du trompe-l’œil étant le choix du point de vue, les artistes ont opté pour une solution plutôt consensuelle, un parti pris qui permet au spectateur de supporter la vision de la peinture sous plusieurs angles.
Si la partie gauche reste pleine et massive, la partie droite présente une architecture plus allégée, ouvrant d’une part sur un espace vert, d’autre part, par le biais de l’étroite façade du fond, sur une évocation de la place existant derrière le pâté de maison.
Les enduits, pierres et huisseries sont scrupuleusement inspirés de l’architecture environnante, la façade du salon de thé, destinée à accueillir les randonneurs, est traitée dans le rouge de la boulangerie attenante, mais avec une enseigne typographiquement plus contemporaine, pour affirmer une position plus moderne de la commune. La boutique de la partie gauche est une allusion directe à la proximité du lac des sapins et sa base de loisirs.
Des personnages en mouvement, plantes et animaux, apportent en final une animation à ce projet très structuré.
L’ensemble dessine un environnement chaleureux, dynamique et pittoresque qui donne d’autant plus envie de s’attarder que la Municipalité envisage d’intégrer un mobilier urbain sur cette place.