Capture d’écran 2023-02-10 à 17.47.24.jpeg

Géographie

Cublize est une commune située en Beaujolais Vert, département du Rhône, région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de la communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR).
Elle s’étend sur 1550 ha sur les versants est et ouest du Val de Reins, rivière qui la parcourt sur un axe nord-sud et alimente au sud le lac des Sapins. Les communes limitrophes sont Thizy-les-Bourgs, Saint Vincent-de-Reins, Meaux-la-Montagne, Grandris, Saint-Just-d’Avray, Ronno et Saint-Jean-la-Bussière.
En 2017, la commune comptait 1294 habitants. Selon les données de l’INSEE, elle a comporté, au maximum, 3060 habitants en 1838 et, au minimum, 928 en 1975.

lacdessapins.jpg
Vue aérienne ancienne de Cublize.png

Histoire

Le village de Cublize n’était, à l’origine, qu’une agglomération de chaumières réunies autour d’une chapelle dépendant de l’abbaye de Cluny, tout le reste du pays étant couvert de forêts.
Avant la révolution, Cublize était une paroisse du Beaujolais dépendant de l’archiprêtré de Beaujeu. Il y avait dans cette paroisse, une seigneurie, le comté de Magny et quatre fiefs relevant du marquisat de Sauzay : Meyré, Ambatailly, la Raffinière et le Montet. C’est dans le château de la Raffinière que naquit le vaillant Louis d’Ars Berruyer, émule et digne ami du chevalier Bayard, tué à la bataille de Pavie en 1524. Il ne reste aujourd’hui aucune trace des quatre châteaux de la Raffinière, Meyré, le Montet et Ambatailly.
Le comté de Magny qui comprenait les clochers de Cublize, Saint-Vincent-de-Reins, Ranchal, Thel et quelques hameaux de Saint-Bonnet-le-Troncy, fut vendu au commencement du XVIIème siècle par la maison de la Rochefoucault à un Vauban, frère cadet de le Prestre de Vauban, illustre maréchal et ingénieur militaire. Ce fut lui qui fit construire le château dans une position très avantageuse ; ses descendants en jouissaient encore en 1789.
​​​​​​​Au début du XXème siècle, Cublize qui comportait un peu moins de 2000 habitants, était un centre important pour l’industrie des cotonnades et des soieries, la rivière le Reins y alimentait plusieurs usines. En 1913, la commune comportait 8 entreprises de tissage, 18 cafés ou restaurants, 4 marchands de vin, 4 boucheries, 6 boulangeries, 10 épiceries dont une coopérative, 3 chapeliers, 3 coiffeurs, 2 débits de tabac, 6 cordonniers, 3 marchands de charbon, 2 sabotiers, 3 tailleurs, un horloger, un pharmacien, un médecin, une accoucheuse et d’autres artisans.

Image par défaut

Réservation camping et chalets

local_hotel

Réservez les services périscolaires

supervised_user_circle

Menus du restaurant scolaire

local_dining

Paiement en ligne

euro_symbol